Denis LANCELIN

Denis LANCELIN est directeur de l’harmonie « La Renaissance » depuis 1985. Son énergie et son implication ont bouleversé cette vieille dame fondée en 1861.

Denis Lancelin

En effet, en 1985 l’harmonie périclitait et n’était plus que l’ombre de l’orchestre qu’elle avait été, regroupant parfois plus d’une centaine de cheminots musiciens. Une dizaine, tout au plus d’exécutants lui restait fidèle. Il fallut peu de temps cependant à Denis LANCELIN pour changer cette spirale de déclin en dynamique de succès, grâce à un effort de recrutement sans précédent, plus particulièrement auprès des jeunes. Leur transmettant son enthousiasme, il disposa bientôt par effet d’entraînement d’une trentaine de musiciens, nombre désormais suffisant pour donner à « La RENAISSANCE » toute la dimension et la diversité sonore d’un orchestre d’harmonie. 

Ces éléments, étayés par un choix judicieux de répertoires, confèrent aux prestations de « La RENAISSANCE » une qualité et un intérêt bien supérieurs à ce que pourraient laisser penser le niveau moyen de ses musiciens. Malgré la diversité de leur provenance, de leur virtuosité et de leurs âges (de 8 à 87 ans !), le plaisir qu’ils éprouvent en jouant ensemble est visible et leur enthousiasme communicatif.

Pour atteindre cet objectif, l’action de Denis LANCELIN ne s’est pas limitée au strict plan musical ; prospectant sans relâche, il a largement participé à l’organisation de tournées dans toute la France, dont les plus mémorables (en Normandie, en Bourgogne, en Aveyron, en Loir et Cher, en Auvergne, en Alsace, dans le Jura, en Corse et dans le Nord) ont contribué par leur ambiance chaleureuse à accroître la complicité et l’estime réciproque des musiciens. 

Personnage attachant et sympathique, Denis LANCELIN reste pour toutes ces raisons l’homme du renouveau de l’harmonie « La Renaissance ». 

Christophe De Bellegarde
Président de l’Harmonie La Renaissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *